Laurine Roux
Coup de coeur pour ce magnifique roman, dense, fort et bouleversant !
Au coeur d’une forêt, une femme donne naissance à des triplés, mais elle est contrainte de les céder à la matrone, il en va de sa survie. Elle ne gardera que la dernière née, un bébé chétif qui gardera des séquelles importantes de cette naissance hors du commun; quant aux deux autres, la fillette sera confiée à la femme du seigneur des lieux, qui a simulé une grossesse des semaines durant. Juste retour de choses en fait, puisque le père de l’enfant est le seigneur lui -même ! Le garçon, aux yeux vairon est confié au prieuré.
Des années plus tard, Rein est devenue une jeune fille perspicace. De nombreux indices lui font comprendre les mystères de sa naissance. C’est sa propre fille qui aura entre ses mains les armes de la vengeance…
Située pendant le Moyen-Âge, le roman se déroule dans la région des Alpes. L’occasion de décrire une nature sublime, dont les personnages qui ont conservé un peu d’humanité sont proches. Les paysages sont la lumière de ce sombre récit.
Quant aux personnages, leurs forces n’a d’égal que leur détermination. Beaux personnages de femmes, qui malgré les contraintes liées à leur sexe parviennent à accomplir leur destin. Une mention spéciale pour Mange-Ciel, l’idiote, l’attardée méprisée.
Que dire de cet homme abject, ce bourreau infâme, l’archétype du mâle dominateur, une brute épaisse dominé par ses instincts bestiaux !
Lecture en immersion totale dans l’intrigue, qui vous transporte littéralement dans une autre dimension, parcourue presque en apnée, et dont il restera des souvenirs parfois violents parfois tendres.
320 pages Editions du sonneur 14 août 2025
La bataille dure, à ruiner les nerfs, griller la rétine à frémir d’horreur. On devient fou, de mort, de désolation. D’abord ils sont cent. Puis dix, les autres fauchés, embrochés, éventrés ou garrotés par des adversaires peu enclin à se faire catéchiser.
Née en 1978, Laurine Roux est professeur de lettres modernes et romancière.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire