Abonnés

Des enfants uniques ⭐️⭐️⭐️⭐️

Gabrielle de Tournemire 


Des enfants uniques par Tournemire



Hector et Luz s’aiment depuis longtemps. Mais leurs parents s’opposent à leur union. Roméo et Juliette des temps modernes ? Non, il s’agit d’autre chose qu’une haine ancestrale entre les Montaigu et les Capulet. Hector  porte une anomalie chromosomique et Luz vit avec les séquelles d’une naissance très prématurée. Leurs parents se battent au jour le jour pour leur offrir  une vie le plus confortable possible;.Mais envisager une vie de couple, c’est une autre étape, très difficile à franchir. 


Le sujet est difficile : celui de l’amour entre deux êtres en difficulté. Parce que leur différence, leurs limites font craindre de multiples dangers, qui pourtant existent aussi pour toute personne ordinaire. Mais le maintien dans une situation de dépendance globale pose le cadre : l’autonomie en couple n’est qu’une option théorique, source de mille inquiétudes.



L’on sent une grande maitrise du sujet chez cette jeune autrice dont c’est le premier roman. Des questions vécues, qui ne peuvent être une simple affaire de documentation.  Si la prise en charge a progressé sur les trente dernières années, y compris en ce qui concentre la survie et le confort, l’irruption d’une génération revendiquant les mêmes droits que les autres, et donc le doit d’aimer et de vivre en couple, on se heurte aux complexités de l’administration, à la rareté des offres adaptées, et au regard de la société.


Traité avec beaucoup de pudeur, et une grande humanité, le thème de ce roman est une nécessité.


Ecrit simplement, sans pathos, sans romantisation, un beau premier roman. 


284 pages Flammarion 27 août 2025






Le couple handicapé semblait un couple invalide, nullement un pléonasme, parce que le couple était invalide, surtout aux yeux du monde, il souffrait d'un manque de validation bien davantage que d'un manque de validité, d'ailleurs, dans les formulaires à remplir pour candidat, il n'y avait pas de case « situation matrimoniale ». Personne ne croyait vraiment qu'elle soit pertinente, c'était une question sans intérêt, pas comme de savoir si Hector faisait pipi tout seul ou qu'il savait se servir d'une bicyclette.


Gabrielle de Tournemire


Agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, Gabrielle de Tournemire prépare un doctorat à l’Université de Poitiers. 


En 2021, elle a passé une année dans un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap, ce qui l’a amenée à écrire, en 2024, son premier roman, "Des enfants uniques ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La cabane dans les arbres ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires