Percival Everett

Jim est esclave. il appartient à Mme Watson, et vit sur sa propriété avec sa femme et sa fille. Apprenant qu’il va être vendu, il prend la fuite, rejoint par Huckleberry Finn, qui de son cote tente d’échapper aux violences de son père. Tous les deux vont effectuer un périple aussi dangereux que formateur, sur les berges du Mississipi.
Si Percival Everett retravaille cette histoire célèbre, c’est pour en modifier les codes et refaire l’histoire du point de vue de l’esclave. Loin d’être ce personnage illettré et inculte, le cliché commun des récits d’esclavage, Jim ressemble à ce symbole du théâtre, ce masque double, jouant le rôle qui lui permet juste de ne pas être lynché, pour révéler dès qu’il le peut son autre moi : un homme qui sait lire et écrire et se délecte des leçons de Voltaire.
Chaque rencontre est l’occasion de faire des choix, avec en ligne de mire la survie, et pour but de retrouver sa famille pour rejoindre un état où il pourra vivre libre.
Le roman dresse un état des lieux de la violence inhérente à cette époque où l’esclavage commence à être remis en question. La guerre de Sécession est sur le point d’éclater.
Tout l’intérêt réside dans le fait d’avoir inversé les rôles, d’avoir enfermé les blancs esclavagistes dans des personnages caricaturaux et souvent ridicules. Au point de se distraire devant des spectacles où ils ne se rendent pas compte qu’ils en sont les cibles. Pire encore, double farce, Jim est amené à se fondre dans un personnage blanc qui se déguiserait en noir !
Le récit est essentiellement constitué de dialogues, laissant au lecteur la tâche d’en tirer des conclusions. Beaucoup d’action, de rebondissements, calqués sur le récit original de Mark Twain, que l’on a immédiatement envie de relire.
Loin d’être une simple relecture de Huckleberry Finn, le roman, en décalant l’angle de la narration offre une analyse de ce que fut l’esclavage et la négation de l’humanité pour encore une fois des raisons de profit et d’argent.
288 pages L’Olivier 22 août 2025
Traduction : Anne-Laure Tissut
Prix Pulitzer 2025

L'attente constitue une grande partie de la vie d'un esclave, qui attend et attend qu'on le fasse attendre encore. On attend des ordres. De la nourriture. La fin des jours. La récompense chrétienne, juste et méritée , au bout du bout.
*
Si l'on vient déjà de l'enfer, alors est-ce que retourner en enfer, c'est rentrer chez soi ? Même en enfer, si tant est qu'il existe, on saurait où les feux sont un peu moins brûlant, les rochers un peu moins acérés. Il en était ainsi de mon enfer.

Né en 1956, Percival Everett est un écrivain et professeur américain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire