jeudi 4 février 2021

Je connais ton secret

 SK Tremayne




  • Éditeur : Presses de la Cité (14 janvier 2021)
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Anne Duval
  • Broché : 384 pages
  • #Jeconnaistonsecret #NetGalleyFrance





Un thriller sur fond de technologie connectée!


Jo, divorcée, la trentaine vit dans l’appartement que lui prête une amie, à Camden, ce quartier branché de Londres, et se réjouit de cette aubaine que ses émoluments de journaliste Freelance ne pourraient suffire à financer. Dans cet appartement high-tech, tout  est connecté et piloté par des assistants qui obéissent à la voix. Rien de plus normal pour une jeune femme de cette génération, dont les amis les plus proches sont des geeks affutés. Jusqu’au jour où Electra, qui se limitait à lui fournir des informations sur la météo ou à réguler le chauffage, se manifeste sans que Jo l’en ai priée : « Je sais ce que tu as fait ».



C’est le début d’une lente descente aux enfers  pour  la jeune  femme, entre paranoïa et théorie du complot, d’autant que ses antécédents familiaux pourraient lui faire craindre une hérédité funeste.


Un suspens comme je les aime, des frissons de plus en plus  intenses au cours des pages que l’on tourne de plus en plus rapidement et une réflexion connexe sur les dangers de la technologie de plus en plus invasive dans notre vie privée. 


Très bien construit et bien écrit.  Conseillé sans arrière pensée, aux amateurs de thrillers branchés technologie. Et à tous ceux que cette technologie agace ou dérange, pour les conforter dans leur opinion. 


Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la cité.




Je pense parfois à Londres comme à un riche émirat érigé sur de vastes réserves d'isolement humain, de tristesse et de mélancolie. Il n'est pas nécessaire de creuser profondément pour atteindre les fêlés, les isolés, les suicidaires, les désespérés. Ils sont tout autour de nous ; ils sont nous. Je me remémore cette femme que j'ai vue de dos dans la rue, courbée sous la neige, traînant ses gosses. Et la façon dont elle s'est subitement volatilisée, commis elle n'avait été qu'un apparition.

*

Êtes vous une femme ? Un homme ? Autre ?
Celle-là, elle est facile. Malgré mon inexplicable envie de porter une moustache en  guidon de vélo à 10 ans et de de devenir astronaute à 12, et l'intuition diffuse mais indignée que seuls les garçons étaient légitimes dans cette voie, je n'ai aucun doute sur la question. 
Femme.






S. K. Tremayne est un journaliste écrivain anglais né en 1963. Il commence par publier plusieurs romans sous son véritable nom, Sean Thomas, avant d'adopter à partir de 2009 le pseudonyme Tom Knox, puis en 2015 celui de S. K. Tremayne pour son roman "Le doute"

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire