Abonnés

Soeurs ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Daisy Johnson




  • Éditeur : Stock (13 janvier 2021)
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Laetitia Devaux
  • Broché : 216 pages
  • #Soeurs #NetGalleyFrance









    Une maison fatiguée. Un refuge chancelant. Une ambiance d’Halloween qui se moque du calendrier, avec des toiles d’araignée qui ne sont pas factices. Et à l’étage une mère dépressive, recluse dans sa chambre. La famille  a tout quitté après  un drame au lycée. La famille, ou plutôt ce qu’il en reste. 


    Alors Juillet raconte. La vie d’avant, les problèmes à l’école, la solidarité fusionnelle de ces quasi-jumelles, l’ambiguïté de Septembre, et dans la maison nouvelle, les émois d’adolescente et la découverte de l’amour. Les mots qui le disent semblent pourtant en masquer d’autres, ceux que l’on veut ignorer, ceux qui briseraient le cocon ou révèleraient la folie. 


    C’est Sheela, la mère qui viendra éclairer d’un jour nouveau les propos tenus par la jeune fille. 


    Dans une ambiance très particulière, à la fois romantique et lugubre, (le roman a pu être qualifié de gothique), et une écriture suffisamment énigmatique pour manipuler le lecteur subjugué, Daisy Johnson explore l’univers adolescent, les relations entre soeurs, la difficulté de s’intégrer. 


    Univers envoutant, original, sur le fil  entre rêve et réalité et dans lequel on se laisse emporter avec délice. 


    Merci à Netgalley et aux éditions Stock




    Moi, je suis comme  découpée dans un univers tapissé d'étoiles moribondes, elle la créature qui comble ce vide que j'ai creusé dans le monde. 


    *

    Une  maison. Un aperçu à travers la haie, à l'autre bout des champs. Blanc sale, fenêtre qui s'affaissent dans la brique. Main dans la main sur la banquette arrière et sous le rayon du soleil qui filtre par le toit ouvrant. Epaules contre épaules, nous partageons le même air. 

    *

    Des pas dans la nuit,  des portes grandes ouvertes qu'elle était pourtant certaine d'avoir fermées, la bouilloire allumée alors qu'elle l'avait éteinte, Internet si lent qu'elle parvenait à peine à envoyer un mail. Elle se rebellait contre elle-même, elle refusait sa vie pourtant pleine de sens et la maison faisant de même - elle s'éteignait comme un vieil ordinateur .






    Daisy Johnson est une nouvelliste et romancière anglaise, née en 1990
    Tout ce qui nous submerge, son premier roman a été sélectionné pour le Man Booker Prize 2018, faisant d'elle la plus jeune auteure à avoir jamais figuré parmi les finalistes. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires