Bruno Doucey
- Éditeur : Editions Bruno Doucey (7 janvier 2021)
- Langue : Français
- Broché : 228 pages
- Première sélection Prix Orange
« Ce matin-là les enfants ont rendez-vous avec le vent »
Sur une petite île grecque, ils font ce que tous les enfants du monde font : ils explorent, avant que les années et les désillusions les fassent abandonner leur quête vagabonde. Et pourtant le voyage ne fut pas sans péril. Sur l’île, un bâtiment abandonné est le dernier rempart de l’aventure, mais faut-il s’y risquer ?
Flash-back : avril 1967, les militaires s’emparent du pouvoir à Athènes.
Le narrateur revient de Crête, séduit par l’île et surtout par une jolie crétoise férue de poésie. Pour son premier job à Paris, il est chargé de collecter des articles pour la revue de presse d’une maison d’édition. Le tri très sélectif qui en résulte est remarqué par un de ses employeurs qui en soupçonne l’origine. Et qui l’envoie sur place avec un prétexte humanitaire, pour qu’il tente de retrouver sa belle qui a disparu après quelques messages laconiques.
C’est ainsi que l’auteur nous remet en mémoire les heures sombres et pas si lointaines qui ont vu la Grèce sombrer sous le joug d’une dictature immonde, alors que tout était prétexte à enfermer toute personne suspecte de s’acoquiner avec les gauchistes.
L’enquête menée nous entraine sur les traces de la belle mais aussi de son poète élu, Yannis Ritsos lui aussi prisonnier.
Très belle évocation historique doublée d’une histoire émouvante et portée par les mots du poète.
Il a été longtemps professeur de lettres et formateur à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).
Il est auteur de nombreux ouvrages pédagogiques à destination des enseignants, proposant une réflexion essentielle sur la pédagogie de la poésie à l'école, ainsi que d'études critiques consacrées à Marivaux, Patrick Modiano, J.M. G. Le Clézio, Francis Ponge, Claude Roy, Jean Tardieu, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire