Abonnés

La Carte postale ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Anne Berest




  • Éditeur ‏ : ‎ Grasset (18 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 512 pages






La carte postale a eu son heure de gloire, signifiant au destinataire que vous pensiez à lui pendant votre séjour à distance mais aussi lui soulignant la chance que vous avez de profiter d’un autre paysage. L’avènement de la communication dématérialisée et permanente l’a reléguée au rang de tradition désuète. Bords de mer et soleil couchant ne s’entassent plus dans nos boîtes aux lettres…

Celle dont il est question dans le livre d’Anne Berest est particulière : arrivée en 2003 dans la boîte aux lettres maternelle, elle est anonyme et énigmatique, quatre prénoms, quatre membres de la famille Rabinovitch, les aïeux d’Anne, qui ont pour point commun une fin de vie inhumaine dans les camps de la mort.


Anne est fascinée par cette énigme, que sa mère a beaucoup de difficultés à évoquer. Trop de souvenirs douloureux risquent de faire surface…


Tout la première partie est consacrée aux confidences entre mère et fille, ce qui revient  à évoquer ce que Lélia sait de la vie tragique de ses grands parents et de sa mère. Avec des zones d’ombre, qui pourraient contenir la solution.

A l’occasion de ses recherches, Anne Berest pose ensuite la question : qu’est ce qu’être juif de nos jours en France ? Et dans une pirouette, se demande si ce n’est pas justement le fait se poser la question…

Le passé douloureux resurgit peu à peu, et ces révélations sont un mal nécessaire, la seule façon de libérer les vieux fantômes.


Tout ce qui fait référence à cet épisode innommable de la guerre n’apporte rien de nouveau, le sujet a été traité bien des fois dans la littérature. Il fait encore très mal, car l’auteur nous a présenté sa famille et rapporte donc des faits qui ne sont plus généraux mais centrés sur des personnages que l’on a pris en affection.

Les sinistres conditions de la déportation, exigée par l’ennemi vainqueur mais organisée par la France, l’horreur des retours à la libération, tout cela reste une plaie ouverte.


L’intérêt du lecteur est créé par le souhait de voir aboutir  cette quête des origines et la question sur l’identité qui s’y rattache, et l’obstination de l’auteur devient celle du lecteur. Il faudra attendre les dernières lignes pour savoir qui se cache derrière l’envoi mystérieux.


L’histoire est captivante et l’art de conter n’y est pas pour rien. C’est un émouvant témoignage de ce qu’a vécu la famille de l’auteur, et un plaidoyer pour la nécessite de dire les choses, pour ne pas oublier et pour pouvoir s’en libérer.


Challenge pavés Babelio 2021





Parmi le courrier, très ordinaire en ce début du mois de janvier, elle était là. La carte postale. glissée entre les enveloppes, l'air de rien, comme si elle s'était cachée pour passer inaperçue.

*

Moi j'étais juive, mais rien ne laissait paraître. Sarah avait tout l'air d'une juive, mais ne l'était 
pas selon les textes. Nous en avions ri. Tout cela était absurde. Dérisoire. Et pourtant cela marquait nos vies. 




Anne Berest est une romancière et scénariste française, née en 1979.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires