Abonnés

Le syndrome du canal carpien ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 John Boyne











John Boyne a décidé avec ce nouveau roman, de s’attaquer aux réseaux sociaux et à notre utilisation permanente des téléphones mobiles.


Bienvenue dans la famille Cleverley : 


Le père, chroniqueur célèbre de la BBC, se targuant d’un tableau de chasse riche et varié dans le monde des célébrités. Sûr de lui, persuadé d’être indéboulonnable, il se prête au jeu de l’époque, s’exprimer sur Tweeter…


La mère, qui a eu le mérite de publier deux romans qu’elle avait écrits elle-même, vit désormais de la plume qu’elle glisse dans les doigts de prête-plumes, revendiquant cependant son statut d’auteur puisque c’est elle qui fournit les idées pour ses romances.


Nelson, le fils ainé, qui après avoir été un élève harcelé, retrouve ce statut en tant qu’enseignant, dans le même établissement ! 


Elizabeth est la plus atteinte par l’addiction aux réseaux sociaux, accro aux likes et aux followers, tenant des comptes d’apothicaires pour évaluer l’évolution de sa popularité. Une démonstration par l'absurde du fonctionnement aberrant sur système.


Et le plus pervers, Achille, dit l’imbécile, beau mais stupide (peut-être pas tant que ça), tentant de tirer parti de sa jeunesse pour arnaquer ses proies.


La famille semble s’en tirer plutôt pas mal, mais peu à peu les failles apparaissent dans le système, et personne ne s’en sortira indemne.



C’est réjouissant, drôle, cynique, caustique, un humour anglais sans concession et qui fait la démonstration, si cela était utile, du danger de se livrer en pâture sur les réseaux sociaux si l’on en connait pas le fonctionnement. Les pièges sont multiples et terriblement délétères.



La galerie de personnages est un vrai régal, et chaque nouveau chapitre est une promesse de jubilation.

La critique de la presse anglaise est très drôle aussi : une déclinaison des styles en fonction de l'origine de la publication.


Ce focus contemporain dresse un état des lieux de notre évolution sociale, qui mêle le pire et le meilleur. 


480 pages Lattès 30 mars 2022

#Lesyndromeducanalcarpien #NetGalleyFrance






Je n'aime pas ce mot, fit-il avec une petite grimace. Tromper, c'est pour les tricheurs professionnels, les bonimenteurs de foire et les candidats à la présidentielle, et je ne suis rien de tout cela.

*

Devant les caméras, les concurrents affichaient un air de détachement plein de frivolité, mais en coulisses, on montrait plus de dents que dans une convention d'implantologues.

*

Il faut que je vous dise. Je suis une personne incroyablement créative. Je l'ai toujours été. L'inspiration me coule dans les veines. Et j'adore totalement la littérature. Je lis six ou sept livres par an, incroyable, non, ce qui est probablement la raison.

*

Je ne lis pas de livres. Quelle utilité ? Aucune des histoires ne s'est jamais passée ! Tout est inventé !







John Boyne est un écrivain irlandais né en 1971.
Du même auteur : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires