Abonnés

Les 100 mots de Proust ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Michel Erman










Proust en 100 mots, c’est une gageure ! Son œuvre principale, le roman A la recherche du temps perdu n’en contient pas moins d’un million cinq et détient pour ce prodige le record du roman le plus long pour le Guiness ! Et pourtant, les lieux, les thèmes et  les personnages constituent un univers que l’on peut répertorier en mots clés, qui sont autant de guides pour le lecteur qu’il soit chevronné ou qu’il découvre l’oeuvre.  Ainsi Michel Erman consacre de courts chapitres dressant les portraits d’Albertine ou des Verdurin, évoque le Ritz ou les Champs-Elysées, mais aborde aussi l’affaire Dreyfus ou le prix Goncourt, éclairant ainsi l’époque et le contexte pendant lesquels le roman, a été écrit.  


Impossible étant donné les contraintes du format de la collection de reprendre chaque personnage, ou de développer une cartographie des lieux visités  (Mathilde Brézet a publié Le grand monde de Proust, plus conséquent, sur le même principe). C’est cependant une bonne introduction autour de l’oeuvre et de l’auteur.


Cette masse critique privilégiée  a été aussi l’occasion de redécouvrir la collection Que sais-je, souvenir des travaux de documentation quels qu’ils soient, la variété et le petit format permettant de défricher un domaine inconnu avant de se lancer dans des recherches plus exhaustives.


Merci à Babelio et aux éditions Que sais-je ? 


127 pages Que sais-je? janvier 2022

Masse critique Babelio




La production industrielle des premières "voitures sans chevaux", comme on disait à l'époque, date de 1899 avec Louis Renault. Proust a fait entrer l'automobile dans la littérature l'année suivante et montre, par-là, l'intérêt qu'il porte au progrès technique, en particulier aux moyens de locomotion, ainsi qu'aux changements psychologiques et sociétaux que celui-ci suscite.

*

C'est moins l'esprit de caste, incarné par la noblesse et reposant sur la généalogie, que l'esprit de clan qui fait la particularité du récit proustien. Celui-ci demande qu'on y travaille alors que l'esprit de caste est reçu en héritage : dans cette dialectique du maître et de l'esclave, Sidonie Verdurin ne sera pas en reste.








Michel Erman est professeur à l'université de Bourgogne et spécialiste de l'oeuvre de Marcel Proust. Il est l'auteur d'une biographie du romancier Marcel Proust, La table ronde, 2021, des Bottins proustiens, La Table ronde, 2016 et de Marcel Proust, la vie, le temps Actes Sud, 2021.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires