Alain Mabanckou
Un bon héros est-il un héros mort ? C’est le pari que prend Alain Mabanckou dans son dernier roman.
En effet après avoir ressenti le tremblement de terre et le cyclone, et s’être retrouvé allongé sur une butte de terre, l’homme à qui s’adresse les propos de ce roman, dans un tutoiement qui permet habilement de mettre à distance le monde de morts et celui des vivants a préféré se persuader qu’il était vivant.
En observant l’effet de sa disparition soudaine sur son entourage, et pour sa grand-mère qui l’a élevé, l’homme nous livre un récit qui parle de Pointe-Noire, de certains de ses plus originaux ressortissants, de son histoire passée. Puis de son histoire personnelle, celle qui l’a conduit dans ce cimetière en compagnie de trépassés qui lui conteront des événements en relation avec les quelques célébrités échouées autour de lui.
Un peu perdue dans les premiers chapitres, je me suis plus accrochée à la deuxième partie, celle qui relate le destin tragique de notre personnage en tenue bariolée.
Roman original, et instructif, conté comme d’habitude avec verve et détermination, pour ne pas dire truculence (clin d’oeil à l’auteur qui redoute ce qualificatif attribué à son écriture !)
304 pages Seuil 19 Août 2022
Dans un cimetière, il y a autant d’histoires que de tombes
*
Tu resserres le noeud papillon. Tu t’arranges pour que les poignets mousquetaires de la chemise dépassent les manches de la veste. Tu redresses le col à trois boutons et t’assures que ton pantalon violet à pattes d’éléphant recouvre pas le bout de tes Salamander vernissées, une façon de mettre en valeur tes lacets blancs.
*
Tu ne cesses de te le répéter au point d’en être désormais convaincu : une nouvelle vie a commencé pour toi il y a moins d’une heure lorsqu’une secousse a écartelé la terre alentour et que tu as été comme aspiré par un cyclone avant d’être projeté là où tu te retrouves maintenant, au dessus d’une éminence de terre dominée par une croix de bois toute neuve.
Né en 1966, Alain Mabanckou est un écrivain et enseignant.
Fils unique, il a perdu sa mère en 1995 et son père en 2004. Son enfance se passe à Pointe-Noire, capitale économique de République du Congo, ville côtière, où il commence des études primaires et secondaires et obtient un baccalauréat option Lettres et Philosophie.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire