Gaëlle Nohant
Dans ce service né après guerre, le but était de tenter de restituer aux survivants de la Shoah ou à leurs descendants, objets, lettres ou autres renseignements susceptibles de faire la lumière sur leur destin tragique. Autant dire que l’on est loin de la légèreté que pourrait évoquer le titre aux accents de romance ou de bien-être.
Le personnage principal, Irène s’attelle à cette tâche avec obstination. Un petit pantin de chiffon focalise toute son attention. Il a été marqué d’un matricule que des recherches attentives renvoient à un détenu prénommé Lazar.
Irène se concerne également sur une femme, décédée avec l’enfant qu’elle avait pris sous son aile pendant sa détention.
L’énergie requise est immense, pour venir à bout de ces enquêtes qui aboutissent à autant d’impasses que de minuscules espoirs lorsque les pistes semblent se dessiner, laissant une large part à l’intuition de la jeune femme. De quoi s’y perdre …mais y perdre aussi le lecteur. J’ai eu par moment beaucoup de difficultés à faire la synthèse des histoires, confondant les deux itinéraires, mélangeant les générations…
Le roman présente l’intérêt de mettre en valeur cette oeuvre de restitution, maigre compensation des peines éprouvées amis avec l’intérêt essentiel de combler les lacunes dans la transmission des histoires familiales.
Construit comme toujours avec Gaëlle Nohant, sur une somme importante de documentation historique, le roman a un véritable intérêt pédagogique, avec ce petit bémol d’une intrigue très complexe qui requiert une attention soutenu et éventuellement de quoi prendre quelques notes en cours de lecture.
416 pages Grasset 4 janvier 2023
#Lebureaudéclaircissementdesdestins #NetGalleyFrance
Accoudé au bastingage, il guette l’aube et son égard embrasse la mer à perte de vue, aimanté par ce point d’horizon brûlant. Soleil lointain d’une terre où, peut-être, il pourra vivre. Non pas recommencer sa vie, mais la poursuivre sur des cendres.
*
A quoi tu sers ? Tu le sais très bien. Tu aides les gens à renouer les fils que la guerre a brisés. Tu leur rends quelque chose qui leur revient. Quelque chose d’essentiel, même s’ils ne le savent pas encore.
Gaëlle Nohant est une écrivaine française née en 1973
Elle a fait des études de Lettres.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire