Abonnés

Pauvre folle ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Chloé Delaume












L’histoire pourrait être terriblement banale : une jeune femme égrène dans le train qui l’emmène à Heidenfeld les souvenirs de ses amours passées, tout en attendant la fin du monde.


"Trop tard, chacun est au courant, alors elle se demande comment font toutes ses bouches pour prononcer encore sérieusement le mot Avenir.",



avec mélancolie, avec colère, avec désespoir, avec toute une gamme de sentiments négatifs. Décrit de cette façon, on a déjà perdu une partie des lecteurs potentiels. Mais voilà : c’est sans compter la magie qui imprègne chaque mot, chaque  phrase de ce récit enchanteur.  


Car tous ces malheurs, ces bleus à l’âme que ne manquent pas de générer  un sentiment de tristesse, se transforment par le langage en un récit plein d’humour, de poésie, de joutes oratoires jubilatoires, qui font sourire, et parfois, même rire pour ce qu’il ose dire (je n’écouterai plus jamais Wannabe des Spice girls de la même façon !)


Le propos se permet même de devenir sérieux, faisant appel à la neurophysiologie : 


Ça vaut le coup d'attendre au mieux vaut-il tout de suite arrêter les conneries ? L'amygdale basolatérale et le cortex préfrontal dorsomédian s’apprêtaient à lancer le choix de l'évitement, quand une vague d'entêtement balaya à leur message. Ce qui se passait complètement au sein de son ciboulot, les neuroscientifiques n’en n’ont peut-être pas la clé.


Ce qui n’empêche pas Chloé Delaume d’aborder sans concession les thèmes porteurs de la littérature et de la vie en société de notre époque : #meetoo, sexualité, et statut de la femme.



C’est brillant, drôle, déjanté. Un vrai bonheur.


233 pages Seuil Août 2023








Aujourd'hui, comme hier, les verrats du pays se vautre dans l'impunité : faudra pas s'étonner si demain, l'option grillades s'impose spontanément pendant les barbecues 


.


Clotilde avait mis son portable sur haut-parleur, la voix de Guillaume se diffusait enchantant toute la pièce, de l'herbe, poussait sur le parquet, les murs se changeaient en ciel d'encre, Citrouille se transformait en daim, puis en renard sauvage. Leur parole coulait et coulait, ils se l'étaient donnée, parler franc parler vrai, leur cœur plus transparent qu’un aquarium..




Chloé Delaume


Chloé Delaume, de son vrai nom Nathalie Dalain, est une écrivaine et éditrice française, née en 1973


Lire aussi : 


Le coeur synthétique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires