Abonnés

Perspective(s) ⭐️⭐️⭐️⭐️

Laurent Binet 












Projetons-nous au seizième siècle à la cour de Florence. Les Médicis règnent sur la Toscane alors que la renaissance italienne voit naître ses plus beaux chefs d’oeuvre artistiques. 

Or une affaire sordide secoue la cour : un peintre est assassiné alors qu’il travaillait sur les fresques d’une chapelle. De plus un tableau a disparu : c’est moins  la valeur potentielle que ce qu’il représentait qui emplit d’effroi Cosimo et Eléonore de Médicis : le portrait sulfureux d’une femme nue dont le visage évoque sans équivoque leur fille Maria.


L’enquête est par conséquent rapidement lancée pour retrouver l’assassin et le portrait .


Outre l’intérêt du cadre qui nous plonge au cour de cette période riche de l’histoire italienne, politique et artistique, Laurent Binet nous propose le format épistolaire, originale pour le genre polar.



Cela ne facilite sans doute pas l’assimilation des personnages, qui, pour aider le lecteur à s’y retrouver sont présentés au début du roman. On a malgré tout l’avantage de ce procédé, avec les points de vue alternatifs de chaque rédacteur. L’action ne manque pas, et même l’humour pointe au détour d’une réflexion ou d’un retournement de situation.


Très intéressant sur le plan historique, très romanesque, ce roman montre la capacité extraordinaire de Laurent Binet de renouveler son talent d’écrivain.


Merci à Netgalley et aux éditions Grasset


288 pages Grasset 16 août 2023

#Perspectives #NetGalleyFrance 









Maria de Médicis à Catherine de Médicis, reine de France


S’il savait que je vous écris, mon père me tuerait. Mais comment refuser une faveur si innocente à votre altesse ? Il est mon père, mais n’êtes vous pas ma tante ?Que me font à moi vos querelles, et votre Strozzi, et votre politique ?


*


J’ai bien reçu votre petit traité de peinture et, pour mon malheur ou le vôtre je l’ai lu. Ludovico Dolce est un con, et vous n’aurez pas mon tableau. Dites à la reine que je regrette, mais je me sens si gravement i-offensé par votre manque de confiance que j’aime mieux le détruire plutôt que d’en confier les commentaires à un Vénitien abruti qui préfère Raphaël à Michel-Ange. 



Laurent Binet


Laurent Binet est un écrivain français, né en 1972 agrégé de lettres modernes. 


Lire aussi : 


HHhH

Civilizations

La septième fonction du langage


L'avis de Joëlle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires