Phoebe Hadjimarkos Clarke
Nous sommes dans un territoire rural, non loin de la forêt avec tout ce qu’elle implique de peurs ancestrales et de dangers réels. C’est dans cet univers hostile que Fauvel s’installe, pour s’occuper d’Hannah, la chienne clonée de Luc qui lui laisse sa maison et les consignes pour l’animal.
Hannah est sans doute le personnage principal de ce roman, car toutes les attentions se focalisent sur elle, et cherchent à l’accuser des massacres d’animaux aux alentours, même si les forfaits vont bien au-delà de ce que peut faire un chien, fût-il issu de la procréation assistée.
Ambiance bête du Gevaudan garantie !
C’est dans ce climat de suspicion généralisée que s’inscrivent les histoires d’amour de Mado, fille de Luc et de Fauvel, loin d’être romantiques, d’autant que les élus sont parfois bien inquiétants !
On ne peut nier l’originalité du récit, qui flirte parfois avec le fantastique, tout en maintenant le doute ! On reprochera la violence de certaines scènes, qui n’ont peut être pas toujours une justification pour le déroulé de l’intrigue.
L’écriture est maitrisée, et réussit le pari d’accrocher le lecteur, grâce à la quête d’un coupable, artifice toujours efficace.
288 pages Sous-sol 5 janvier 2024
Les chiens ? C’est que Fauvel n’en a jamais raffolé. Ils ne lui déplaisent pas, c’est juste qu’elle ne ressent pas l’affection débordante que certains leur témoignent, ni même de connivence - pas spécialement, en tout cas.
*
Ils suivent une petite route chaotique, pleine de nids de poule, bordée de ronces vénères, de champs en friche. Des lambeaux de plastique sont accrochés aux branches des arbres et fluent comme des suaires de fantômes ; dans les fossés, les canettes de 8.6 ou de Red Bull brillent sourdement à travers la rouille entre les feuillages.
Née en 1987, Phœbe Hadjimarkos Clarke vit dans des grandes villes et des petits villages. Aliène est son deuxième roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire