Hala Moughanie
C’est presque sur un coup de tête, après avoir reçu le conseil de se tourner vers un centre culturel arabe pour assoir sa carrière artistique, que Lila prend un vol pour Beyrouth, là où son nom sera légitime !
Le retour au pays suscite des sentiments aussi contradictoires que le contraste entre les sublimes paysages du plus beau pays du monde et les ruines d’un pays détruit par une guerre sans fin. Pigiste pour un journal qui publie en français, elle tente de comprendre. Entre ses amours d’un jour et la profonde affection pour Ibrahim le libraire, et la couverture des frasques de sa soeur fantasque, dont la vue se détériore peu à peu, Lila ouvre les yeux sur le destin de son pays.
D’une écriture vive et assurée, maniant l’humour au fil des pages, Hala Moughnanie nous propose une vision originale de ce petit pays plein de contrastes.
264 pages Projectiles 7 septembre 2023
Un compteur immense est installé au croisement qui mène à la rue Hamra. Il compte les jours qui séparent les Libanais de la vérité sur l'identité des commanditaires de l'attentat contre l'ancien premier ministre. En cette fin de printemps, il est composé de deux chiffres, ce qui porte à croire que la vérité éclatera avant le quatre-vingt-dix-neuvième jour. Au début de l'été, il faudra y ajouter le chiffre des centaines et, les mois et les années passant, se résigner à l’éteindre.
*
Elle les occupe de longues heures en leur lisant, la bonne aventure dans le marc de café. Elle devient indispensable aux policiers de la ville, dont l'avenir professionnel et la situation matrimoniale dépend du magma odorant et labyrinthique qu'elle déchiffre pour eux.
Hala Moughanie est née en 1980 au Liban.
Son enfance est rythmée par la guerre civile qui ravage le pays jusqu’en 1990. Elle part ensuite s’installer en France pour une quinzaine d’années. C’est à Paris, plus précisément à la Sorbonne, qu’elle suivra des études de littérature et de philosophie. En 2003, elle fait le choix de retourner vivre dans son pays natal, où elle exerce le métier d’enseignante et de journaliste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire