Abonnés

La fille de Lake Placid ⭐️⭐️⭐️

 Marie Charrel 












Malgré mon manque d’appétence pour les biographies, en particulier lorsqu’elles visent des célébrités contemporaines, je me suis laissé séduire par la narration. Moins pour Lana Del Rey que pour Joan Baez, dont je suis une grande fan !


On suit les deux chanteuses dans les années 2010, alors que, après des débuts difficiles, l’ambition de Lana Del Rey est de se produire sur scène avec l’icône des années 70. 


C’est sans doute en raison du talent de conteuse de Marie Charrel que j’ai parcouru avec plaisir le roman,  mais il n’empêche que le livre refermé, je continue à m’interroger sur le but d’une telle entreprise. Construire une trame narrative autour de quelques éléments réels, inventer des dialogues et des menus dégustés par les personnages, est- ce utile ? Sans compter la perpétuelle interrogation du lecteur pour distinguer le vrai de l’imaginaire. L’impression aussi de tourner les pages de ces magazines qui occupent  avec quelques mois de retard le temps passé les salles d’attente. 


Lecture mitigée donc, non en raison de l’écriture, aussi brillante que dans Les mangeurs de nuit, mais parce que le genre littéraire ne me convient pas 


272 pages Les pérégrines 5 janvier 2024







Cette qualité étrange qu’a ma génération, désespérée et consciente à la fois. Celle de Facebook, de l’addiction aux séries et aux jeux vidéo. Celle qui sait qu’elle ne connaîtra pas l’âge d’or mais ne renoncera pas pour autant à réclamer son dû.




Marie Charrel




Journaliste au journal Le Monde, Marie Charrel a grandi à Annecy. 



Lire aussi Les mangeurs de nuit 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Célèbre ⭐️⭐️⭐️⭐️