Laure Adler
Laure Adler porte depuis longtemps la voix des femmes. Dans ce court essai, qui mêle autobiographie et réflexions référencées, elle revient sur ce que signifie être une femme dans notre monde contemporain. Définition du féminisme, dans sa pluralité ( et le féminisme de Laure Adler est un militantisme actif mais fondé sur des bases qui excluent les extrémismes), et conséquences déjà visibles dans l’évolution dans mentalités. En particulier dans le domaine de la violence faite aux femmes, puisque le courage de quelques pionnières, qui ont dit haut et fort les souffrances endurées, de celles qui étaient jusqu’alors plutôt cachées sous les tapis, a permis à d’autres victimes de se manifester sans honte.
A la fois politique et historique, l’essai convoque de belles figures du féminisme : Olympe de Gouges , George Sand, Flora Tristan, des femmes qui ont parfois payer de leur vie leurs convictions.
Un beau message d’espoir pour un monde que l’on souhaite apaisé, et tolérant, dans cet essai facile d’accès par sa clarté et sa simplicité.
Merci aux éditions Grasset pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi.
180 pages Grasset 9 octobre 2024
#Lavoixdesfemmes #NetGalleyFrance
Le féminisme n'est donc pas seulement une revendication sexuée, sexualisante, enfermante, du féminin. C'est une manière de vivre le rapport avec les autres, en luttant contre les soi-disant données naturelles qui encouragent les inégalités.
*
Féministe, c'est une manière d'être en mouvement, la manière permanente de refuser d'en être réduite à ce que l'on veut faire de nous : quand on est jeune, des bimbos sexuels, quand on est adulte, des épouses soumises ou des mères obéissantes, et quand on est vieilles des pensionnaire des EHPAD, enfermées, invisibilisées.
Née en 1950, Laure Adler, est une journaliste, biographe, essayiste, romancière, éditrice et productrice française.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire