Abonnés

Frapper l'épopée ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Alice Zeniter












A Nouméa, Tass enseigne le français, dans un lycée professionnel. Elle y vit seule, et semble vouloir y rester, malgré la pression de sa mère, qui est retournée en métropole après l’accident de voiture fatal de son mari, lui était originaire de l’île, même si le fil du roman nous fait découvrir la complexité des racines, faites d’un métissage multiple, au hasard des mouvements migratoires et des cahots du colonialisme. 

Deux élèves de sa classe, des jumeaux fusionnels attirent son attention, par leur attitude, d’autant qu’ils portent un petit tatouage qui suggère leur sympathie pour un mouvement que les autorités qualifient de terrorisme.



L’’histoire actuelle de l’Archipel, sur les trente dernières années, marquée par un climat de violences sur fond de revendications politiques et sociales est loin d’être simple. Mais comment pourrait-elle l’être quand un peuple se construit sur des bases mouvantes dont le seul point commun est une gouvernance aveugle à la recherche du profit et d’un lieu suffisamment lointain pour bannir de sa vue les indésirables du pays  au mépris de siècles d’évolution culturelle propre ? 


Un roman intéressant, qui mêle adroitement la grande histoire et une intrigue rencontrée sur des personnages dignes d’intérêt, avec juste ce qu’il faut de réalisme magique, qui sera une belle porte d’entrée sur le monde des ancêtres, riche d’enseignement. 


352 pages Flammarion 21 Août 2024







Il se représente Gérald Darmanin comme les lapins au chocolat, qu'on trouve pour Pâques : au premier coup de dents, leur enveloppe creuse tombe en miettes. Après ça, ça fond sur le canapé, c'est pénible.


Alice Zeniter






Née en 1986, Alice Zeniter est une romancière, dramaturge et metteur en scène française.


Lire aussi : 


L’art de perdre 


Comme un empire dans un empire


Juste avant l’oubli 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Frapper l'épopée ⭐️⭐️⭐️⭐️