Abonnés

Les éléments ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

 John Boyne 


Les Eléments par Boyne


Pour les fans de l’auteur : aucun hésitation, c’est sans doute l’un des meilleurs. Pour les autres, qui ne connaitraient pas. : une excellente occasion de le découvrir !


Les Éléments, que le titre anglais énumère, nous entrainent d’abord sur l’eau, ou plus exactement dans un paysage entouré d’eau, la meilleure façon de mettre de la distance avec un passé lourd que l’on cernera peu à peu. En arrivant sur l’île, Anna change de nom et coupe ses cheveux très courts. Elle apprivoise peu à peu les lieux et les habitants loin de tout, et surtout de ce qui la blesse sans répit. 

Changement de décor pour la deuxième partie, mais sans perdre cependant un fil précieux, puisque personnage central a déjà été entrevu lors de la première partie. Mais c’est une autre histoire, une histoire  de viol, et un procès, dont on lit la plaidoirie de la défense quasiment en apnée.. 


Pour la troisième partie, on a compris l’astuce et c’est donc sans surprise que l’on retourne l’une des jurés du procès précédemment rapporté, le Dr Freya, qui consacre sa vie professionnelle aux grands brûlés (le feu). Quant à sa vie personnelle, elle n’est pas simple…


Enfin c’est dans les airs que sur termine le roman, en compagnie de Aaron, que l’on sait rapidement situés dans la communauté de ces personnages si forts… 


Outre l’intensité dramatique de chaque histoire qui vous happe sans crier gare, la construction de ce roman est absolument géniale. Malgré la complexité de a trame, jamais on est perdu. Et malgré une lecture attentive, on peut se faire piéger sur des détails qui vous fourvoient, et vous laisse béats de surprise…


Un excellent roman de l’un de mes auteurs fétiches, qui reprend là ses thèmes de prédilection avec un talent fou. De la grand littérature.


512 pages Lattès 20 août 2025




Nous sommes composés d'eau. Nous la buvons. Nous sommes attirés par elle tout au long de notre vie, plus que par les montagnes, les déserts ou les canyons. Mais elle est terrible. Elle tue.

John Boyne

 


John Boyne est un auteur irlandais. 


Il étudie la littérature anglaise au Trinity College de Dublin et l'écriture créative à l'université d'East Anglia, située à Norwich, où il reçoit le prix Curtis-Brown.


Lire aussi



L’audacieux Mr Swift

Le syndrome du canal carpien 

La vie en fuite 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les éléments ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

Articles populaires