Abonnés

Veiller sur elle ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Jean-Baptiste Andréa 












Au début du vingtième siècle, Mimo refera à l’envers  le voyage que ses parents avaient effectué quelques années plutôt. A Pietra d’Alba, il avait été confié à un sculpteur de pierre aussi médiocre qu’alcoolique. Et pourtant, les rudiments que lui avait enseignés son père et ses dons naturels ne resteront pas cachés longtemps. Sa première oeuvre sera dédiée à Viola, la fille du baron Orsini, qui règne sur la région. Deux vies liées par une force qui les dépasse.


Aux caprices  du destin, s’ajoutent les soubresauts d’un pays entre deux guerres, et la montée du fascisme qui implique de bien choisir son camp. 


Cette vie tumultueuse et passionnée dédiée à l’art et guidée par l’amour impossible pour Viola offre une trame magnifique pour ce roman qui se dévore avec avidité. 


L ‘écriture est superbe, les personnages passionnants et le monde de la sculpture italienne, hanté par les maîtres historiques offre un décor admirable.


Coup de coeur pour ce roman magistral !


581 pages Iconoclaste 17 Août 2023

Prix FNAC 2023

Prix Goncourt 2023








Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises.


*


L'eau, patiente, façonna le destin du plateau et de ses habitants, qui auraient pourtant répondu à la question de savoir à quoi elle servait : « À boire et à arroser. », quand la bonne réponse était : « À jalouser et à ravager. »


*


Mais qu’y a-t-il de simple dans un monde où le vent a mille noms ?





Jean-Baptiste Andrea


Jean-Baptiste Andrea est un réalisateur, scénariste et écrivain français.

Son premier roman publié en 2017, intitulé "Ma Reine", remporte plusieurs prix dont le Prix Femina des lycéens 2017, le Prix du premier roman de la La Forêt des livres 2017, le Prix "Envoyé par La Poste" 2017 ou encore le Prix Alain-Fournier 2018.


Après "Cent millions d'années et un jour" (2019), il publie son troisième roman, en 2021, "Des diables et des saints", pour lequel il obtient le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2021 et le prix Ouest-France Étonnants voyageurs.


L'avis de Joëlle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires