Anne Delaflotte Mehdevi
Dans la petite bourgade, le Bal, unique café tenu par Suzie n’a plus la splendeur du temps passé. Mais il accueille les habitués auxquels se mêlent parfois ces exilés de la capitale qui pour diverses raisons se réfugient à la campagne. L’un deux a acheté le presbytère et se rend au Bal accompagné d’un étrange compagnon, un AVE, version électronique d’un auxiliaire de vie, prêt à parer à toute défaillance de son propriétaire. Avide de connaissances qui amélioreront son fonctionnement Tchap le robot recueille les confidences de Suzie…
Très loin de la période historique décrite dans Le livre des Heures, ce roman s’ancre dans notre univers contemporain, avec ses progrès étonnants, et les théories du complot qu’ils ne manquent pas d’engendrer.
On pense bien sûr au roman de Ian McEwan Une machine comme moi. Mais la démonstration est différente. Même si les réactions de la population à la présence de ce robot reflètent bien nos craintes devant l’inconnu, une grande partie de l’intrigue est consacrée aux confidences de Suzie. Ce qui donne l’impression de flotter entre deux fils narratifs au risque de ne plus savoir auquel s’accrocher.
Beaucoup de dialogues et un style d’écriture qui donne la priorité à l’oral, ce qui rend la lecture facile, mais si différente de l’élégance du Livre des heures !
Un bon moment malgré tout, et une autrice que je ne manquerai pas de suivre.
Merci à Netgalley et aux éditions Buchet Chastel.
368 pages Buchet Chastel 11 janvier 2024
#Trophumain #NetGalleyFrance
Les ragots sont une des distractions qu'on s'offre à la campagne, à défaut de théâtre.
*
Hier, encore, les humanoïdes faisaient peur. L'élan d'identification, se voyant trahi, contrarié par un rien de raideur, donnait l'alarme. Face à Tchap, ce jour-là au Café du Bal, chacun au fond de soi guette ce ressort de l'étrangeté. Qui ne s'active pas. Rien que de devoir marcher cet ersatz d'Homme, l'assistance, comme en apnée, reste baba.
Anne Delaflotte Mehdevi est une écrivaine française, née en 1967
Ses romans ont été traduits en allemand, italien, néerlandais, slovaque.
Elle vit aujourd’hui à Nice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire