Stéphane Carlier
Susan est une autrice de polar appréciée. Elle se prépare à recevoir un prix prestigieux. Cependant, la consultation des commentaires sur sa page insta la laisse perplexe. Une abonnée l’appelle au secours, elle dit avoir tué un homme …
Leur relation aurait dû de limiter à quelques conseils de la part d’une « spécialiste » du crime, mais il en sera autrement…
Sous des airs de légèreté, ce roman très plaisant ne s’interdit pas d’égratigner le monde de l’édition, tout en analysant avec humour les états d’âme des auteurs, qui peuvent les conduire à des sentiments voire à des actions que la morale pourraient réprouver ! Cela sent le vécu !
Dès les premières phrases, qui constituent un très astucieux moyen de présenter l’héroïne, on comprend que l’on va passer un excellent moment.
Aux côtés d’une héroïne comme on les aime, qui tente d’oublier le poids des ans et vit son quotidien de célébrité littéraire avec sagesse et mesure, on parcourt avec un immense plaisir les savoureux chapitres de cette histoire un peu folle.
Les épigraphes constituent à eux seuls une histoire : ils consistent en une liste de conseil pour écrire un bon roman ! Avec une logique implacable, puisqu’ils sont attribués à Susan Cooper, qui anime une masterclass d’écriture !
Beaucoup de malice donc dans ce roman que j’ai vraiment aimé !
304 pages Cherche midi 4 avril 2024
C'est le propre de l'homme, et particulièrement de l'artiste, d'accorder plus d'importance à ce qui menace son bonheur qu'à ce qui y contribue.
Stéphane Carlier est un écrivain français né en 1971.
Lire aussi
Les perles noires de Jackie 0.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire